Profil de
Wolfgang Wienand

Dr. Wolfgang Wienand (1972) a fait ses études de chimie à l’Université Friedrich-Wilhelms de Bonn, puis passé son doctorat en chimie organique et bio-organique à l’Université de Cologne. Pour ses études et sa promotion au doctorat, il a bénéficié d’une bourse de la Fondation Allemande d’Études. Il est également titulaire d’un Executive Master’s Degree en finance internationale de HEC Paris, la renommée École des Hautes Études Commerciales.

Avant de rejoindre Siegfried, Wolfgang Wienand a assumé différentes fonctions de conduite chez Evonik Industries AG (anciennement Degussa AG), centrées sur la chimie fine et la synthèse pour compte d’autrui dans l’industrie pharmaceutique. À son dernier poste, il a été responsable de la stratégie et du développement commercial pour l’industrie photovoltaïque et des semi-conducteurs.

Années chez Siegfried

8

Pendant ses études, Wolfgang Wienand s’est fait connaître comme l’un des meilleurs fleurettistes au monde. Il a notamment été membre de l’équipe olympique allemande à Atlanta en 1996 (4e rang) et à Sydney en l’an 2000 (6e rang) ainsi que numéro un mondial et du classement général de la Coupe du monde d’escrime 1997. D’autres performances sportives remarquables ont été la médaille de bronze aux Championnats du monde 1999 à Seoul ou encore sa participation victorieuse aux Championnats d’Europe 1998 à Plovdiv et aux Championnats du monde juniors 1989 à Lisbonne.

Enfants

3

Année de naissance

1972

Après avoir intégré Siegfried le 1er août 2010, Wolfgang Wienand a, comme Chief Scientific Officer et membre de la direction, conduit les activités mondiales de recherche et développement jusqu’à fin août 2012. En tant que Chief Strategy Officer, il a dirigé les secteurs Strategy, Mergers & Acquisitions, Legal et IP Management ainsi que Regulatory Affairs à partir du 1er décembre 2011. Le 1er mai 2017, il a en plus repris la direction des activités de recherche et développement mondiales du Groupe Siegfried.

En tant que responsable des acquisitions réussies dans le cadre de la stratégie TRANSFORM, Wolfgang Wienand a contribué de façon décisive à la bonne évolution de Siegfried ces dernières années. Pendant l’intégration post-fusions des nouvelles parties d’entreprises et comme directeur mondial de recherche et développement, il s’est impliqué, au premier rang, sur le plan opérationnel. Avec le Conseil d’administration et la Direction, il a développé l’actuelle stratégie EVOLVE, sur laquelle il s’appuiera en tant que Chief Executive Officer à partir du 1er janvier 2019 pour mener l’entreprise vers l’avenir.

Participations à
Jeux olympiques

2